Difficultés de trésorerie

Difficultés de trésorerie : comment procéder, quelles sont les solutions pour améliorer la situation ?

Comment procéder en cas de difficultés de trésorerie ?

Les médias font régulièrement part des difficultés de trésorerie des entreprises. Le manque de trésorerie peut résulter de plusieurs éléments :

  • une baisse d’activité,
  • un sous-financement des investissements,
  • un montant élevé de stocks et/ou du poste clients,
  • un poste fournisseur faible,
  • un manque de rentabilité,

Il existe des solutions en cas de difficultés financières.

Comment améliorer cette situation ?

Lorsqu’une entreprise rencontre des tensions de trésorerie, le premier réflexe est de vouloir souscrire un emprunt. Cette solution n’est pas viable dans tous les cas. Si l’exploitation de l’entreprise n’est pas suffisamment rentable, l’apport de trésorerie sera rapidement consommé et l’entreprise n’aura gagné qu’un peu de temps. Voici quelques actions permettant d’améliorer cette situation :

Pour le poste client :

  • Facturer le plus rapidement possible vos services ou vos ventes : tous les jours écoulés entre la vente et la facturation augmentent d’autant le délai de règlement.
  • Réduire les délais de paiement accordé (au moins à vos nouveaux clients) : il est souvent délicat de renégocier les conditions déjà établies mais rien n’empêche de définir des conditions différentes pour les nouveaux clients,
  • Demander des acomptes à la prise de commande et en fonction de l’avancement de vos travaux (surtout si c’est une pratique courante dans votre métier),
  • Pour les entreprises qui proposent une prestation annuelle : facturez l’abonnement mensuellement et encaissez vos clients par prélèvement (il faudra mettre en place un process efficace afin que cette solution ne devienne pas trop lourde à gérer)
  • Pour les entreprises du BTP : prévenez votre client que la prochaine intervention est la dernière et que vous allez procéder à la réception du chantier et à la présentation de la facture finale.

Pour le poste fournisseur :

  • Bénéficiez des délais de paiement de vos fournisseurs : aucune nécessité de payer de suite une facture alors que votre fournisseur vous accorde 30 jours de délai de paiement,
  • Comparer les offres des fournisseurs,

Pour le poste stock :

  • Identifier les pièces qui ne sont pas utilisées fréquemment (stock à rotation lente) pour vendre les surplus en promotion,
  • En cas de commande d’un client d’un article (avec une couleur précise par exemple), proposez lui l’article le plus proche dont vous disposez, mettez en avant que la prestation/vente pourra être réalisée plus vite,

En cas de manque de rentabilité :

  • Revoyez vos calculs de prix de vente,
  • Passez en revue vos frais généraux,

Les solutions existent. N’hésitez pas à nous contacter pour vous aider dans le diagnostic de votre situation. Contactez nous pour fixer votre réunion.