Gestion sociale

Le droit social n’a cessé de se complexifier au fil des années.

Comment faciliter les

démarches des employeurs ?

Les obligations des employeurs ne cessent d’augmenter :

  • registre unique du personnel,
  • existence d’un document unique d’évaluation des risques professionnels,
  • adhésion à une mutuelle,
  • affiliation auprès de l’URSSAF,
  • etc…

Ceux ne sont là que quelques-unes des obligations des employeurs. Nous pouvons réaliser pour vous ces différentes démarches.

Notre rôle est non seulement de vous informer des contraintes relatives au droit du travail mais également des opportunités qui s’offrent à vous tels que les primes défiscalisées et non soumises à charges.

Gestion sociale : gestion des relations avec vos salariés

Un point central pour une gestion apaisée des relations est la rédaction d’un contrat de travail clair et adapté, ce qui limite les points de discordes entre les parties. Nous pouvons également présenter les projets de contrats à vos futurs salariés.

Nous établissons pour nos clients les bulletins de salaire et les déclarations sociales nominatives (DSN). Nous gérons également les documents de fin de contrat et pouvons assister dans la réalisation de ces formalités.

Accompagnement des travailleurs non salariés (TNS)

Quant aux travailleurs non-salariés (TNS), nous pouvons les assister dans la relation avec les organismes sociaux (URSSAF, caisse de retraite spécifique pour certains indépendants) afin de réaliser les démarches déclaratives. Le régime des travailleurs non-salariés repose sur un système d’acompte qui fait l’objet d’une régularisation périodique.

En fonction des prévisions, nous déclarons avec l’accord du travailleur non salarié la base des revenus prévisionnels afin d’éviter une régularisation importante ultérieure. Nous les informons également sur les avantages et inconvénients de ce statut. Périodiquement, nous faisons le point avec eux sur les couvertures complémentaires dont ils bénéficient ou qu’ils devraient souscrire.